[Azure] Impossible d'envoyer des mails à l'extérieur

Bonjour à tous, :smile:

Je rencontre actuellement un problème avec mon serveur Bluemind : je n’arrive pas à envoyer de mail vers l’extérieur. L’envoi et la réception de mail en interne fonctionne. La réception de mail externe fonctionne également, mais pas l’envoi.

Mon serveur Bluemind est hébergé sur un serveur Azure, qui d’après mes recherches bloque par défaut le port 25 pour des raisons de sécurité… (ce qui bloquerait l’envoi de mes mails vers l’extérieur).

Avez vous déjà rencontrer ce problème ? Quelle solution utilisée ?

Voici l’erreur que je peux ressortir dans mon fichier /var/log/mail.log :

Mar 21 13:27:06 mail postfix/smtp[14433]: connect to ********.mail.protection.outlook.com[***.***.***.***]:25: Connection timed out

Merci d’avance pour votre aide :grinning:

Bonjour Theo,
Je n’ai jamais travaillé avec Azure (un peu par principe). Clairement, le log montre que bluemind n’arrive pas à joindre le port 25 distant.
Soit ta vm n’a pas le droit de “sortir” vers le port 25, soit ton hôte distant (…mail.protection.outlook) refuse la communication.
Peux-tu essayer avec une autre IP de destination ? (même si le mail est rejeté, les logs te montreront s’il y a eu causerie entre les serveurs.).
Regarde aussi les SecurityGroups de ta vm, il y a peut être un blocage sur le port 25.

Tu peux essayer toi-même de faire un dialogue smtp et tenter plusieurs IP ( SMTP example sessions - Citizendium )

Bonjour Olivier,

Merci d’avoir pris le temps de répondre. J’ai bien eu la confirmation que c’est Azure qui bloque ce port pour des raisons de sécurité et éviter la mise en place de serveurs spams.
J’ai donc trouvé une solution j’utilise Mailgun, et ça marche nickel, j’arrive à envoyer des mails à l’extérieur.